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Qu'est ce qu'une SEGPA?

Section d’
                        Enseignement
                                                 Général et
                                                                         Professionnel
                                                                                               Adapté
 
 
Qu’est ce qu’une SEGPA :
 
Les SEGPA font partie intégrante des collèges, en termes de gestion administrative et pédagogique, et s'adressent aux élèves relevant d'enseignement général et professionnel adapté (EGPA) définis par la circulaire n° 2015-176 du 28 octobre 2015 (pdf 214 Ko), comme "présentant des difficultés scolaires graves et durables auxquelles n'ont pu remédier les actions de prévention, d'aide et de soutien". Toutefois la présence d'un directeur et de professeurs des écoles spécialisés en font une entité particulière.
 
L'équipe pédagogique de la SEGPA du COLLÈGE PAUL LANGEVIN est constituée de professeurs des écoles spécialisés, titulaires du CAPA-SH (Certificat d'Aptitude Professionnelle pour les Aides Spécialisées et la Scolarisation des élèves en situation de Handicap), de professeurs de collège et de lycée Professionnel, titulaires du 2CASH (certificat complémentaire pour les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap).  Des professeurs de collège interviennent également en SEGPA en EPS, Anglais et Technologie.
 
La scolarité en SEGPA doit permettre de se situer progressivement dans la perspective d'une formation professionnelle diplômante à l'issue de la 3e. Cette démarche débute dès la 5e où l'enseignement en technologie permet de se familiariser par un projet technique. Puis en classe de 4e et 3e avec les professeurs de lycée professionnel sur les plateaux techniques, lors de stages en milieu professionnel et aussi lors de portes ouvertes ou de mini stages organisés par les établissements (lycées professionnels, centres de formation d'apprentis, établissements d'enseignement agricole).
 
La SEGPA a une taille minimale de 4 divisions (de la 6e à la 3e).  Chaque division, dans la mesure du possible, ne doit excéder 16 élèves, ce qui permet une adaptation des programmes et un suivi individualisé de chaque élève. La différenciation repose davantage sur les activités, les situations et les supports d'apprentissage, ainsi que sur une approche plus individualisée des apprentissages.
La circulaire d'octobre 2015 insiste par ailleurs sur l'intérêt d'inclure aussi souvent que possible les élèves de SEGPA dans les classes de collège.
 
En 6e et 5°, l’enseignement vise plus particulièrement le développement des apprentissages généraux et la démarche d'orientation professionnelle.
En 4e et 3e, la scolarité est plus orientée vers la découverte des milieux professionnels (ateliers, stages en entreprise) et la préparation à une formation diplômante. Les périodes de stage ne doivent pas excéder 10 semaines sur les 2 années, sauf individualisation. Les plateaux techniques proposés concourent à la découverte de champs professionnels regroupant plusieurs métiers. Au COLLÈGE  PAUL LANGEVIN, nous proposons le plateau technique « HABITAT » et le plateau technique « HYGIÈNE ALIMENTATION SERVICE (HAS) »
 
En fin de scolarité en EGPA, les élèves sont orientés majoritairement vers des CAP - Certificat d'aptitude professionnelle -, en EREA, en lycée professionnel (LP) ou recherchent un contrat d'apprentissage.
 
 
 

Voyage photographique pour les 3A

Lundi 23 septembre, les 3A sont allés pour la journée en bus SNCF et train visiter l'exposition photographique de La Gacilly. Projet dans lequel ils étaient partie prenante l'année dernière, alors en 4A, ils avaient travaillé avec Yvon Boelle, photographe et fait des photos sur le thème de l'engagement.
Ils ont donc pu voir leur travail exposé, ainsi que quelques mille photographies des différents espaces d'exposition, sur le thème de la nature, de l'écologie et des pays de l'Est de l'Europe.

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