Les élèves de 3è lisent des lettres de poilus

Mardi 8 novembre, à 16 h tous les élèves de 3ème étaient réunis en salle e restauration du collège pour entendre la lecture des échanges épistolaires entre un poilu et un membre de la famille.

Dans le cadre d'un EPI Lettres-Histoire, les élèves ont pris connaissance de plusieurs soldats Hennebontais de la Grande Guerre (grâce au travail de recherche des ateliers d'histoire du Vieil Hennebont) et inventé une correspondance entre un soldat et un proche.

Un échange a été sélectionné pour chaque classe et a été lu par des volontaires devant l'ensemble des élèves de 3è et leurs professeurs.

Les élèves en breton bilingue ont lu une lettre authentique écrite en breton  par Louis Henrio

Vendredi 11 novembre, lors de la cérémonie municipale devant la mairie de Hennebont, les élèves ont également lu ces lettres.

 

En visite au musée de la Compagnie des Indes

Les élèves de 4B étaient à Port Louis jeudi 22 septembre où ils ont bénéficié d'une visite guidée du musée axée sur la traite négrière. C'est le thème d'un EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire) étudié en cours de Français (Mme Grange) et d'Histoire (Mme Le Livec).  Ils ont bien écouté et rempli leur livret, puis c'est au CDI que se sont poursuivies leurs recherches documentaires.

Ils vont continuer ce travail en écrivant des articles afin de constituer un magazine de la classe sur la traite négrière.

 

Lettres de poilus

Les enseignantes d'histoire et géographie (Mmes Ravon, Hodicq et Le Livec) ont proposé aux élèves de 3ème dès la rentrée un EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire) en collaboration avec les enseignantes de lettres (Mmes Maillet, Laurelli et Grange). Après avoir consulté des documents d'archives sur les soldats hennebontais disparus pendant la grande guerre fournis par M Pichon, président des Cahiers du Vieil Hennebont, ils ont rédigé des lettres.
S'inspirant de vraies lettres de poilus, il s'agissait d'écrire une lettre d'un soldat au front écrivant à un.e proche et de la réponse de celui-celle-ci.
Chaque classe a choisi deux lettres pour la représenter.
Ces lettres ont fait l'objet d'une lecture à tous les élèves de 3ème mardi 9 novembre au réfectoire du collège.
Entre toutes ces lettres, deux ont été choisies et lues à la cérémonie officilelle du 11 novembre de la ville de Hennebont. Il s'agissait des lettres de Orlann Debaize et de Louis Pringault en 3ème D.

 

Le Télagramme 12 novembre 2021

Ouest France 12 novembre 2021

«