MASTERCHEF INTERNATIONAL A P. LANGEVIN

Gastronomie et langues vivantes

 

La première édition du concours de gastronomie internationale organisé par les élèves de l'option Langue et Culture Européenne du collège s'est tenue lundi 30 septembre. Thème retenu: cuisines du Mexique et d'Espagne.

 

Lundi, 12H30, la pression monte en salle 203. L'équipe des serpents mexicains très motivée malgré quelques absents s'apprête à affronter les polluelos* espagnols au grand complet.

Le coup d'envoi est sifflé à 12H50 par un jury international composé de Mmes Julé et Juhel (Espagnol et Français) , MM Lebrun et Bouédec (Anglais et Espagnol)

Dès le début de l'échange, le pan con tomate* catalan fait forte impression mais l'équipe mexicaine prend son adversaire à contre pied avec un duo sucré-salé abuelita querida* et buñuelos de plátano*. En milieu de repas, une splendide tortilla de patatas española* prévue pour un régiment fait jeu égal avec des gorditas* habilement déclinées en version tomate ou béchamel.

A la mi-temps, le terrain devenant un peu lourd, les mexicains font rentrer un granizado* glacé aux 3 jus de fruits auquel les espagnols répondent par un zumo de frambuesas con albahaca*, original et rafraîchissant. Le match se poursuit au rythme des présentations en langue espagnole avec, en dessert, une tarta de cuajada* contre un flan de chocolate*. La sonnerie vient séparer les adversaires sur un ex-equo mais rendez-vous est pris pour la Fiesta de los muertos*. Attention ! Cette fois-ci les mexicains joueront sur leur terrain...

Vous pourrez retrouver les notes attribuées et les recettes en ligne à partir du 10 octobre.



Maté pour finir l'année

Moment de partage   

Pour la dernière séance de LCE et pour clôturer cette année qui a été très satisfaisante et riche tant au niveau scolaire qu'humain, nous avons fait la dégustation de MATE, boisson de type infusion traditionnel de certains payas d'Amérique Latine comme l'Argentine, le Paraguay, l'Uruguay et le Brésil.

Voici une petite photo souvenir.

 

 

Élèves de LCE  3ème 2018-2019 et Mme Guillemot

 

Le sentiment européen en LCE

Avec les élèves de l'option LCE, nous avons travaillé sur le sentiment européen et sur l'Union Européenne en générale et en particulier en Espagne. Après un travail de recherche et d'échanges, les élèves ont construit  un mur virtuel (padlet) avec les différentes informations trouvées (travail collaboratif). En plus, ils ont créé une émission de radio en utilisant certaines de leurs recherches.  En cliquant sur l'image, vous accéderez à ce mur virtuel où vous trouverez leur production écrite et orale.

«