Club jardin : on prépare les plantations🌷

Le nouveau club jardin pour l'année 2021-2022 s'active pour préparer une nouvelle zone de jeu 🌻🌼🥀🌷: un potager à côté du parking professeur !

Les bacs à fleurs préparés par les élèves de SEGPA sont en construction pour continuer à fleurir le collège, et ils sont en train de construire une serre pour y planter nos semis et les cultures d'hiver...
Quant à notre grainothèque, elle se remplit !! 😊





Des éco-délégués très motivés !

Projets écolos, c'est bien parti à Langevin : nos éco-délégués, au nombre de 36 élèves se sont retrouvés lundi 22 novembre pour la marche verte académique destinée à récolter le maximum de déchets autour des établissements scolaires.
La collecte a été bonne puisque 48 kg ont été ramenés, donc une brouette, un pare-choc et un barbecue ! 😁

La première réunion des éco-délégués a eu lieu jeudi 25 novembre, à cette occasion les équipes ont présenté leurs projets de l'année : collectes, créations en matériaux recyclés, concours, réalisation de repas ou pique niques  zéro déchets, création de journaux ou de sites internet, de films ou de pièces de théâtre, défis écolo....toutes une série d'actions visant à motiver leurs classes et l'ensemble du collège à réfléchir, modifier ses habitudes, être créatif pour atténuer l'empreinte écologique de chacun.

Cette belle motivation sera encadrée par les enseignantes référentes des éco-délégués, Mmes Lust, Ravon et Thibault, et chaque équipe sera "coachée" par un adulte référent.

Les élèves bénéficieront également d'une visite du centre d'enfouissement des déchets non valorisables à kermat (l'année dernière ils ont visité le centre de tri de Caudan)

de belles actions à venir...à suivre !





 

Visite du centre de tri de Caudan et recyclerie

Les Ecodélégués sont partis la matinée du 16 mars à la découverte de ce que deviennent nos déchets. Tout d'abord il y en a une très (trop) grande quantité !
12000 tonnes d'emballages (poubelle jeune)
8000 tonnes de biodéchets (poubelle verte)
31300 tonnes de déchets ménagers résiduels (poubelle bleue) : ces déchets sont enfouis dans un site à Inzinzac Lochrist

Le site de Caudan (pour toute l'agglomération de Lorient) refait du tri et compacte les déchets recyclables, envoyés dans des entreprises spécialisées.

Les déchets verts, broyés, dégradés pendant un mois, sont ensuite transformés en compost que l'on peut acheter dans les déchetteries.

Dans chaque déchetterie (12 au total) des containers sont disponibles pour donner tout ce qui est récupérable. Ces objets sont triés, réparés, nettoyés, pour être revendus au comptoir du réemploi à Lanester. L'atelier du réemploi à Caudan emploie 20 personnes. Il y a des livres, électroménagers, jouets, meubles, vélos, vaisselle....malheureusement beaucoup d'objets non recyclables sont jetés. En particulier les objets en plastique.

Nous nous sommes rendus compte que nous produisons beaucoup trop de déchets et que cela pollue énormément ! Il y aussi beaucop trop de gaspillage...

Alors achetons moins, achetons d'ocacsion, trions mieux !!

Voici les photos de la matinée :