- VEUILLEZ PRENDRE CONNAISSANCE DES INFORMATIONS SUIVANTES -

- Portes ouvertes virtuelles

PORTES OUVERTES VIRTUELLES DU COLLEGE : Voir les liens proposés en page d'accueil

Visite du centre de tri de Caudan et recyclerie

Les Ecodélégués sont partis la matinée du 16 mars à la découverte de ce que deviennent nos déchets. Tout d'abord il y en a une très (trop) grande quantité !
12000 tonnes d'emballages (poubelle jeune)
8000 tonnes de biodéchets (poubelle verte)
31300 tonnes de déchets ménagers résiduels (poubelle bleue) : ces déchets sont enfouis dans un site à Inzinzac Lochrist

Le site de Caudan (pour toute l'agglomération de Lorient) refait du tri et compacte les déchets recyclables, envoyés dans des entreprises spécialisées.

Les déchets verts, broyés, dégradés pendant un mois, sont ensuite transformés en compost que l'on peut acheter dans les déchetteries.

Dans chaque déchetterie (12 au total) des containers sont disponibles pour donner tout ce qui est récupérable. Ces objets sont triés, réparés, nettoyés, pour être revendus au comptoir du réemploi à Lanester. L'atelier du réemploi à Caudan emploie 20 personnes. Il y a des livres, électroménagers, jouets, meubles, vélos, vaisselle....malheureusement beaucoup d'objets non recyclables sont jetés. En particulier les objets en plastique.

Nous nous sommes rendus compte que nous produisons beaucoup trop de déchets et que cela pollue énormément ! Il y aussi beaucop trop de gaspillage...

Alors achetons moins, achetons d'ocacsion, trions mieux !!

Voici les photos de la matinée :





 

Comprendre le réchauffement climatique

Jeudi 2 avril, les Eco-délégués ont bénéficié d'une intervention de l'association La Feuille d'Erable. Il s'agissait de bien comprendre les fonctionnement du réchauffement climatique et du phénomène de l'effet de serre.
Les élèves devaient placer des cartes illustrant les causes et les conséquences du réchauffement, pour en faire une fresque où se situent également des solutions pour limiter ce phénomène.

Parallèlement, une expérience simulant l'effet de serre a été menée pendant l'intervention : une lampe chauffait une bassine d'eau et les températures de l'eau ont été relevées en début de séance puis à la fin. De 17 degrés au départ, on arrive en deux heures à 22 degrés sans la cloche, et à 26 degrés sous la cloche.

Effectivement, il est grand temps d'agir !



 

Club jardin : c'est parti !

DERNIERE INTERVENTION POUR LE CLUB JARDIN
Mael est venu nous apprendre à reconnaître les plantes de trottoir et nous avons fait des jeux autour des plantes au parc de Kerbihan.






Les 15 élèves du club jardins (6è et 5è) ont commencé les activités !
Plusieurs projets : collecte de graines et d'outils, élaboration d'une grainothèque qui sera installée au CDI....et bien sûr des plantations pour végétaliser le collège !
Et une première intervention de Mael Garré de l'association Nature et sac à dos : définition de la biodiversité, ateliers, réflexion sur la végétalisation de la cour de récréation....en plein soleil, les jardiniers en herbe ont participé à un pictionnary sur la haie : passionnant !


Photolangage sur la biodiversité

Non ce ne sont pas des mauvaises herbes ! c'est du plantain, ça soulage les piqûres !!


Nos petits lézards ont réfléchi au rôle de la haie : éponge naturelle, refuge pour animaux, bois pour le chauffage ou le mobilier, maintien des sols contre l'érosion : bref, la haie, véritable championne de la biodiversité !

«